Pour garder votre argenterie brillante, nettoyez-la souvent. Il est facile de faire passer l’argent terni à brillant avec certaines réactions chimiques et les bons outils. Utilisez des méthodes moins agressives avant d’essayer des traitements plus agressifs et protégez vos pièces avec une couche de cire transparente lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Lorsque vous polissez votre argenterie, assurez-vous de ne pas l’endommager avec des nettoyants abrasifs et rangez-la correctement pour éviter qu’elle ne ternisse.
Un nettoyant au vinaigre
Pour l’argent légèrement à modérément terni, une simple solution de vinaigre et de bicarbonate de soude peut faire des merveilles. Mélangez une demi-tasse de vinaigre et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol d’eau tiède. Faites tremper vos objets en argent, y compris vos bijoux, dans le mélange pendant une heure maximum. L’acide contenu dans le vinaigre et le bicarbonate de soude provoque une réaction chimique qui soulève l’oxydation. Rincez et séchez votre argent.
Nettoyer l’argent avec du dentifrice
Un autre moyen simple de nettoyer l’argent consiste à le frotter avec un dentifrice sans gel, qui contient un composé abrasif efficace pour éliminer l’oxydation et exposer l’éclat du métal. Mettez une petite quantité de nettoyant sur un chiffon doux et frottez-le sur vos couverts. Rincer, sécher et polir pour finir.
Si votre argent est fortement terni, vous devrez investir plus de temps et de patience avec des traitements DIY plus vigoureux. Si votre argent est encore piqué ou terne après l’avoir frotté, essayez de vaporiser un chiffon en microfibre, une éponge ou un chiffon en coton avec un nettoyant pour vitres à base de plantes et sans ammoniaque et d’essuyer la pièce par mouvements de va-et-vient pour éliminer toute ternissure restante. . nettoyer argenterie