L’idée d’une visite chez le dentiste peut faire frissonner de nombreux adultes, sans parler des enfants. Les odeurs, la grande personne portant un masque et les outils dentaires ne sont que quelques-unes des nombreuses choses qui peuvent effrayer les enfants. Un enfant dentiste est formé pour apaiser ses peurs et rendre sa première visite chez le dentiste agréable.
La dentisterie pédiatrique est la spécialité dentaire qui fournit des soins bucco-dentaires spécialisés aux enfants, de la petite enfance à l’adolescence. Cette branche de la dentisterie se concentre sur la prévention, la détection précoce et le traitement des problèmes dentaires pouvant affecter la croissance et le développement d’un enfant, tels que la carie dentaire, les maladies des gencives, les problèmes de morsure comme une supraclusion ou une supraclusion et des habitudes comme la succion du pouce et l’utilisation de la tétine au-delà d’un certain âge. .
Plusieurs études ont montré que la communication préopératoire peut augmenter la capacité des enfants à faire face à l’environnement dentaire et diminuer l’anxiété d’anticipation, qui est le sentiment négatif de peur associé à l’événement à venir. De plus, les enfants qui se préparent à leur première visite chez le dentiste en recevant des livrets d’information sont plus susceptibles d’avoir une perception positive de la visite chez le dentiste.
Certaines techniques qui aident à mettre les enfants à l’aise comprennent la technique « Tell-Show-Do », dans laquelle le dentiste explique un outil, démontre son fonctionnement et l’utilise ensuite sur l’enfant. D’autres techniques, comme associer un enfant timide ou effrayé à un autre enfant habitué au dentiste, sont également utiles pour éliminer la peur et l’anxiété. Enfin, certains dentistes utilisent la sédation pour soulager les enfants pendant les procédures, mais uniquement lorsque cela est nécessaire car cela a été associé à des effets secondaires indésirables. dentiste enfant